ECOLE PROVENCALE vers 1780. Vues d'Avignon. Paire de toiles. Hauteur : 48,5 cm. Largeur : 153,5 cm. La composition de la vue, prise depuis le port de Villeneuve-lès-Avignon, est proche de celle du tableau de Joseph Vernet (acquis par le musée du Louvre en 2015). Elle offre un aperçu panoramique de la cité des Papes, entourée de ses remparts scandés de tours et d'échauguettes (devant eux, s'aperçoivent les moulins flottants, amarrés, témoignage de l'importance de l'industrie de la soie dans la cité des Papes du XVIIIeme siècle). A gauche, sur la forme triangulaire du Rocher des Doms, se dessinent d'autres petits moulins entourés des derniers restes du Fort Saint-Martin, détruit lors d'une explosion en 1650. Plus à droite, la silhouette imposante du Petit-Palais se détache, avec la tour d'angle circulaire effondrée depuis 1767 (ce qui situe notre ?uvre à une date postérieure). A l'arrière plan, le Palais des Papes, dominé par le clocher de Notre-Dame-des-Doms (qui n'est coiffée de sa Vierge dorée qu'en 1859) et la tour de la Campane (sans son crénelage, restitué par Henri Antoine Révoil en 1902). De gauche à droite, la basilique Saint-Pierre, Notre-Dame-la-Principale (connue aujourd'hui comme la Chapelle des Pénitents Blancs), puis trois clochers , celui de l'hôtel de ville, avec son horloge et sa toiture gothique, celui de la collégiale Saint-Didier.Et enfin celui, rectangulaire, de la Collégiale Saint-Agricol (dont les deux derniers étages avaient été ajoutés dans la première moitié du XVIIIe siècle par l'architecte Mottard). Plus à droite encore, à l'extrémité de l'enceinte, on distingue le couvent des Dominicains, qui sera détruit à la Révolution.